mercredi 20 février 2008

Terrine de Pain d'épices perdu

...Ou l'art de customizer les restes !!!
Voilà; Samedi soir , on a fait une petite soirée en famille Mont d'Or ...vous savez , ce fromage que l'on fait chauffer au four dans sa boite et que l'on déguste ensuite nappé sur des pommes de terre vapeur ... huuuuuuuuuuummmmm!!!!!!!!!!!...QUE DU BONHEUR !!!!!!!!
...et dire qu'il y a encore 2 ans, je ne connaissais pas cette merveille !!!!!!!!!!
Bon, bref; si vous ne connaissez pas; ESSAYEZ !!!!!!!!!
Je dois dire que c'est BEAUCOUP grace à mon Beau-frere que ce repas a été un vrai FESTIN!!!!!!...car, moi, en bonne Basque que je suis, je n'aurais jamais imaginé que ce fromage se servait accompagné de PAIN D'EPICES tout juste grillé mais encore moelleux et " juste ce qu'il faut pour qu'il ait ce petit coté caramelisé " ( dixit le "beau-f"!!!!!!!!!!...le Chef du Jura !!!!!!!)et recouvert généreusement de confiture de Chataignes ...huuuuuuuuummm !!!!!!!!!
UN REGAL !!!!!
Bon, BREF, pour en revenir à notre recette du jour ... il me restait donc un peu (!!) de pain d'épices (...maison, SVP!!!) qui commençait à rassir dans ma boite à pain ... Quel domage !! Ni une , ni 2 ; voilà que l'idée me vient , comme ça , ... et si je faisais comme du pain perdu, avec ??? Car c'est bien la meilleure façon, à mon avis, de finir un reste de brioche, ou de pain rassis (!!!) ...non?????
...ça me rappelle mon enfance quand ma maman nous en faisait pour le gouter !!!! C'était tellement bon!!!!!!
Et puis, j'ai pensé à une recette que j'ai faite il y a un petit moment déjà, pour finir une brioche tranchée ...( c'était AVANT que je les fasse moi-meme , car ; maintenant, elles ont pas le temps de rassir !!!!!!) ...
je l'ai prise sur un livre de Sophie Dudemaine : " Les terrines de Sophie" ... Elle s'appelle : La terrine de pain perdu .

KESKIFO ???
6 tr de brioche ... que j'ai remplacées par mon pain d'épices mais que l'on peut remplacer par du pain!!!
3 oeufs
60 gr de sucre
15 cl de lait
15 cl de crème liquide
30 gr de beurre .

KOMENTKONFAIT ?????????
Ben, tout d'abord; on préchauffe son petit four à 180°.
Dans un saladier, on bat les oeufs avec le sucre, puis, on y incorpore petit à petit le lait et la crème.
On trempe ses petites tranches de pain, ou de brioche, ou de pain d'épices (!!) dans ce mélange ; on les laisse ramollir dedans un petit peu .
Pendant ce temps, on fait fondre un peu de beurre dans une poele chaude et on fait dorer les tranches 1 mn de chaque coté ( qu'elle dit, la dame!)
et , au fur et à mesure qu'elles sont dorées, on les pose dans un moule à cake ou une terrine.
On verse le reste de pate sur les tranches et on met tout ça à cuire 10 mn au four !!!!!
ET VOILA !!!!!!!!!
Laissez refroidir complètement avant de démouler pour ne pas casser le " gateau" !!!!!!
Un petit conseil de Sophie: Servez cette terrine avec une sauce caramel ...
et je rajouterai ...pourquoi pas de la confiture de lait ??!!!c'est ce que j'ai fait!...encore un reste !...mais, celui là ; il dure jamais longtemps!!!!!!!!!
Voili-voilà !!!
...les enfants raffolent de pain perdu !!!...et les parents aussi , d'ailleurs!!!!
Sur ce, Passez une Bonne journée !!!!!